Emploi du temps de l’enfant : ce qu’il faut retenir

Les journées à l’école sont plus fatigantes qu’en crêche (les classes sont de 26 élèves contre moitié moins en crêche).

Il est donc recommandé d’alléger l’emploi du temps de l’enfant le plus possible. 
•  Les première 20 minutes après l’arrivée en classe sont consacrées à l’imprégnation. 
•  Chaque jour, un temps de motricité est prévu. 
• En général, les classes sont divisées en 4 groupes dans lesquels les enfants sont répartis. 
.. Ainsi chaque groupe sera invité à participer à différents ateliers pendant la semaine (arts plastiques, . . . . . graphisme, jeux mathématiques, …)

•  2 jours par semaine : motricité dans la grande salle de motricité. Prévoir une tenue adapter à la pratique du      sport (pantalon souple ou survêtement). Il est demandé de ne pas habiller les enfants avec une jupe ou une      robe ces jours-là. 
. .Le port de jupes et robes est parfaitement possible les Jeudi et Vendredi.

—————————————————————–

8h50 à 9h10

•  Vivre ensemble : Accueil dans la classe – Affichage des présents – coins jeux, constructions, puzzles, dessins libres, rangement

• S’approprier le langage : activités de communication – échanges verbaux

9h10 à 9h20

• Vivre ensemble : Regroupements et rituels : Appel – Calendrier – Météo

• Langage : Comptines

9h20 à 9h40 Vivre ensemble : Collation non systématique
9h40 à 10h10

• Agir et s’exprimer avec son corps : Vélos, trottinettes, petit matériel, jeux à règles, danse, expression corporelle, parcours

10h10 à 10h40

• Découvrir le monde : Atelier de langage oral, activités de communication, atelier de langage écrit, fonction de l’écrit, activités graphiques

• La sensibilité, l’imagination et la création : le regard, le geste

10h40 à 11h10 • Vivre ensemble : habillage, récréation
11h10 à 11h40

• Vivre ensemble : déshabillage, regroupement

• Langage : découvrir une histoire, une comptine, une illustration, un objet

• la sensibilité, l’imagination et l’écoute : La voix et l’écoute

11h40 à 13h Déjeuner à la cantine de l’école
13h à 14h45 • Vivre ensemble : Déshabillage, temps de repos, sieste dans le dortoir
15h10 à 15h40

• Vivre ensemble : Réveil échelonné, habillage

• Découvrir le monde : Jeux, puzzles

15h40 à 16h10 • Vivre ensemble : habillage récréation
16h10 à 16h20 • La sensibilité, l’imagination et la création : écoute musiale, histoire, comptines
16h20 à 16h30 C’est l’heure des parents ou de la garderie